Ingrédients pour 8 personnes.
200 g de cantal de l’Auvergne à Votre Porte – SAS la ferme Ferrand
150 g de farine + un peu pour les moules de l’Auvergne à Votre Porte – EARL Landrieaux
200 g de poitrine de porc demi-sel
3 œufs
15 cl de crème liquide
beurre pour les moules
1 sachet de levure chimique
10 cl d’huile de tournesol
poivre du moulin

Préparation.
Retirez la couenne de la poitrine demi-sel et taillez cette dernière en petits lardons. Faites-les revenir 1 ou 2 min à sec dans une poêle antiadhésive, jusqu’à ce qu’ils commencent juste à dorer.
Étalez-les sur du papier absorbant et laissez refroidir.
Râpez le cantal. Cassez les œufs dans un grand bol, battez-les en omelette, puis incorporez progressivement la farine et la levure, en fouettant vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Incorporez successivement la crème et l’huile en continuant à remuer énergiquement. Donnez quelques tours de moulin à poivre et mettez 30 min au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Beurrez et farinez des petits moules à cake ou préparez des moules en silicone. Ajoutez le cantal, puis les lardons à la pâte et mélangez bien.
Répartissez la préparation dans les moules, enfournez et faites cuire 25 à 40 min selon la taille des cakes. Couvrez avec du papier d’aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.
Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans un cake: elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir un peu, démoulez et mettez à refroidir sur une grille.

Bon Appétit

Laisser un commentaire